Login

L’info marché du jour L’UE réduit ses prévisions d’export de blé tendre sur 2023/24

La France exporté 1,85 Mt de blé tendre hors-UE en quatre mois de campagne. Très loin des 9,8 Mt attendus par FranceAgriMer d'ici à fin juin 2024.

Plombées par la concurrence de la mer Noire et notamment de la Russie, les exportations européennes de blé tendre sont pour l’instant peu dynamiques, ce qui a mené la Commission à réduire son chiffre prévisionnel des expéditions sur la campagne 2023/24 et à rehausser celui des stocks finaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a quelques jours, la Commission européenne a réduit son estimation des exportations européennes de blé tendre sur la campagne de commercialisation 2023/24, à 31 Mt contre 32 Mt estimés un mois plus tôt.

Depuis le début de la campagne, début juillet, les pays de l’UE ont exporté 9,6 Mt de blé tendre : une baisse de 23,5 % par rapport aux premiers mois de la campagne 2022/23 et de 16 % par rapport à 2021/22.

Ce manque de dynamisme s’explique par la forte concurrence des exportations russes et ukrainiennes, souligne Agritel dans une note du 31 octobre, « et ce d’autant plus que les chargements ont repris sur les ports d’Odessa ».

Selon le cabinet UkrAgroConsult, la Russie pourrait exporter 50 Mt de blé tendre cette campagne, contre une moyenne de 36,5 Mt sur les cinq campagnes précédant la guerre.

La Commission estime par ailleurs à 125,5 Mt la production européenne de blé tendre disponible pour la campagne : une hausse de 200 000 t par rapport aux prévisions du mois dernier.

Voilà qui contribue aussi à réviser à la hausse le stock qui serait disponible en fin de campagne : 19,1 Mt. Pas loin des 19,3 Mt du stock de fin de campagne 2022/23, et bien au-dessus des 9,6 Mt et 8,9 Mt de 2019/20 et 2020/21.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement